
À propos
Et si pour quelques instants, votre ville prenait des airs de Nouvelle-Orléans ? Swamp City Six vous offre une traversée de l’Atlantique en même temps qu’un voyage dans le temps. Le sextet nous plonge dans l’atmosphère fiévreuse de la Louisiane des années folles. Inspirée des plus grands musiciens de jazz louisianais tels que Louis Armstrong ou Sidney Bechet, la musique du sextet tourangeau navigue entre swing, ragtime et blues avec une virtuosité et un enthousiasme des plus contagieux !
"Chaque fois que je ferme les yeux en soufflant dans ma trompette,
je regarde droit dans le cœur de la bonne vieille Nouvelle-Orléans." - Louis Armstrong
L'équipe

Martin Declercq
Trompette/Cornet
Originaire de Lille, Martin commence la trompette à l'âge de six ans. Suite à une formation au conservatoire où il apprend la musique classique, c'est à l'adolescence qu'il se tourne vers les musiques improvisées et notamment le jazz qu'il approfondit sous l'enseignement de Ronald Baker et Guillaume De Chassy. Diplômé en 2018, Martin s'investit dans une dizaine de projets où il explore différents répertoires tels que les Brass Band de la Nouvelle Orléans, les Big Band, la Soul ou encore la musique des Balkans. Depuis, il a collaboré avec Alban Darche, Joël Chausse, Gilles Naturel ou encore Gregory Porter et Harry Connick Jr.

Daphné Jacquet
Clarinette
Daphné Jacquet est une clarinettiste issue du conservatoire de Laval. Elle s’intéresse au jazz dès ses premières années de formation. Après avoir obtenu son DEM en musique classique/contemporaine, elle étudie le jazz au CRR de Tours. Après avoir créé son propre projet Voronoï (passé en première partie de Kokoroko), elle s’engage dans des groupes comme Myriad, Bahvoilà, et le Cluster Ensemble..

Timothée Weeger
Clarinette
Diplômé d'une Licence de Musicologie, d'un DEM classique et DEM de Jazz de Jazz à Tours, Timothée termine d’étudier au Centre des Musiques Didier Lockwood en région parisienne. Très actif dans plusieurs groupes de Tours comme le Skidoo Trio, le Cluster Ensemble, mais également des groupes parisiens comme le Bruit des Pavés, ou le Hot Sugar Band avec des concerts partout en France et en Europe. En 2023, il monte son propre trio Moss on Moon dans lequel il joue ses propres compositions.

Basile Conand
Trombone
Son Bac littéraire en poche et son trombone sur le dos, Basile quitte St Nazaire pour s’installer à Tours. Il intègre alors l’école Jazz A Tours en 2015, obtient son MIMA en 2020 et intègre dans la foulée la classe de DEM Jazz du CRR de Tours dans laquelle il fait actuellement ses armes. Parallèlement à ses études, Basile s’intéresse aux musiques du monde au travers de différents groupes tourangeaux tels que Jumbo System, PAK! Orkestar ou encore Suck Da Head. Il est également musicien de section dans des groupes de jazz et de soul du nom de French Soul Connection, les Swing Shouters ou encore Gregory Porter avec qui il a joué à l’Olympia et pour l'émission Taratata.

Romain Fleury
Banjo/Guitare
Après avoir travaillé en tant que rédacteur dans diverses agences de communication, Romain Fleury décide de se consacrer à sa première passion, la musique. En 2016, il intègre à Jazz à Tours où il obtient son D.E.M de Guitare quelques années plus tard. Guitariste et banjoïste aux influences multiples, Romain incorpore des éléments pop dans le jazz, soul dans l'électro, psychédélique dans le HipHop. Il joue actuellement au sein du trio de jazz « The Pershing », ou encore dans le groupe de rap « Beyadi ». Il a également composé la musique du film documentaire « The American Hike »

Jasmine Lee
Contrebasse
Originaire de Bristol en Angleterre, Jasmine est bassiste, contrebassiste, compositrice et arrangeuse. Ses influences voyagent du métal extrême, jusqu’à l’afrobeat, en passant par les musiques électroniques. Elle s'inspire de la scène londonienne du jazz ainsi que de musiciens tels que Charlie Haden, Avishai Cohen et Dave Holland. Récemment diplômée du CRR de Tours, elle a également étudié à l’Université Laval de Québec, aux côtés d'enseignants/artistes tels que Rafael Zaldivar et Janis Steprans, qui ont eu un impact durable sur son parcours et sa vision de la musique.

Nicolas Fougeray
Batterie
Originaire de Chinon, il décide à l'âge de 16 ans d’intégrer l’école Jazz-à-Tours en cursus professionnel où il obtient son diplôme du MIMA. Il continue son apprentissage en se perfectionnant en Belgique auprès des artistes Stéphane Galland et Patrick Dorcean entre 2015 et 2016. Attiré par le jazz et l'idée de développer son vocabulaire musical, il choisit d’entrer au conservatoire de Tours où il obtient en 2019 un DEM jazz. Il intègre en 2021 la formation au Diplôme d'Etat du pôle supérieur Aliénor d'Aquitaine qu'il suit toujours actuellement. Loin d'étancher sa soif d'apprentissage, il perfectionne son jeu de batterie parallèlement à son DE auprès de Raphaël Pannier à Paris.